Non-dualité


La vérité est une, bien que multiples soient ses formes
Que signifie ce terme  "Non dualité, ou Advaita ?"

Mais avant cela,que signifie "la dualité" ?
Le Deux implique à la fois la complémentarité et la division. La dualité c’est la tendance de l‘homme à créer dans son esprit une autre réalité que la Réalité.
Il crée en permanence un autre monde dans lequel il justifie tout et surtout il nie ce qui ne lui convient pas !
L’homme se met alors à penser le monde plutot que de le voir de façon directe.
Ce mécanisme est mis en place par le mental.

Il crée en permanence un autre monde dans lequel il justifie tout et surtout il nie ce qui ne lui convient pas ! 
L’homme se met alors à penser le monde plutot que de le voir de façon directe.
Ce mécanisme est mis en place par le mental.
La discipline transmise par l’Advaita Vedānta mène à se libérer de cette illusion. 
Le mental ne recherche que l’agréable et fuit le désagréable.
Cette attitude mène à des tensions , des conflits et font de la vie un combat continuel contre la vie qui est. De ses tensions mentales naissent des insatisfactions et des souffrances.Être libre du Mental, voilà ce qui est proposé par  la voie Spirituelle de l'Adaita-védanta ! L'homme qui est libre du mental et qui est présent totalement à la vie, sans jugement, est appelé un sage éveillé.
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Leur message universel est simple :
notre moi n'est rien et en même temps il est l’absolu lui-même.
Leur démarche expose la vraie nature du Soi.
Il indique les processus favorisant la (re)connaissance de cette vérité que nous sommes: clarté inéfable de l’Être.
 Nous sommes déjà libres, et nous pouvons le découvrir en ramenant notre attention sur la Conscience d'être.
La reconnaissance de l'absolu permet de se désindentifier de l’irréel.
 
L'Absolu
Cet Absolu est pure présence non-duelle.
Il ne peut pas y avoir de distinction réelle entre l'absolu et le relatif,
sinon l'absolu n'est plus absolu.
Si on dit l'absolu et le relatif, cela signifie : ici l'absolu s'arrête et là le relatif commence;
cet absolu ne peut donc plus être considéré comme absolu.
L'absolu contient le relatif, mais le relatif ne peut pas exister sans l'absolu.
Le relatif est la manifestation de l'absolu.
Il n'y a pas d'un côté l'océan et de l'autre les vagues.
L'océan est manifesté dans les vagues, les vagues sont dans l'océan.
 
L'Un
Cette conscience de l'Absolu est le but de tous les yogas.
En cet état, le moi n'est plus, seul l'être demeure.
La réalité de la dimension non-duelle peut se révéler pendant à une très très profonde relaxation... consciente, qui correspond à un total lâcher-prise, appelé aussi l'Abandon.
En effet, en vivant l’instant présent, totalement détendu, l'esprit libre, nous avons le ressenti essentiel que tout est un.
Il n'y a plus de projections du mental.
La sensation du moi s'évanouit, seule demeure une pure présence d'être.
Présence qui est joie.
Cette intime présence d'être est notre nature originelle.
Nous pouvons la retrouver par la voie de la connaissance du coeur, ou Bhakti et Jnana se rejoignent, et qui nous donne naturellement accés à cette profondeur
où le moi individuel (atman) n'est pas séparé du Tout (Brahman)."  
Ni pensée ni langage de l'esprit ne peut expri­mer pleinement la Réalité -
Réalité qui est au-delà de la connaissance relative.
Toutes les perceptions mentales ne sont que des vérités partielles,
aussi ne pourront-elles jamais exprimer pleinement la réalité transcendante
qui est joie infinie.


2. Avant que les objets ne soient, la Conscience pure est.
3. Alors que les objets sont perçus, la Conscience pure est.
4. Quand les objets disparaissent,  la Conscience pure demeure inaffectée.
5. En dehors de la Conscience pure, il n’est rien.
6. Au sein de la Conscience pure réside le pouvoir qui projette les objets.
7. Lorsque les objets sont projetés, la Conscience pure est joie.
8. Lorsque les objets disparaissent, la conscience pure demeure joie.
9. La conscience des objets est l’Univers.
10. La conscience de l’absence d’objets est Plénitude. 
Sachez que cela s'applique uniquement au corps-esprit
C'est le jeu de la conscience
Le Soi n'est affecté en rien. Le Soi demeure
Il est Pure Connaissance. Pure Présence
Et c'est en renonçant aux passions
que la pensée cesse d'être une ou multiple.
que tout cet univers, du ciel jusqu'à la terre,
n'est que l'eau d'un mirage.
pourquoi pleurer, Ô Pensée, toi qui partout es la même ?
il n'est plus rien, plus rien, à désirer.
c'est concentré et purifié
que l'Avadhuta dit la Réalité ultime.
Le visible et l'invisible sont irréels.
Si seule la Réalité est en soi,
Pourquoi pleurer, Ô Pensée, toi qui partout es la même ?
ni jarre, ni corps ni âme,
nulle répartition entre cause et effet,
pourquoi pleurer, Ô Pensée, toi qui partout es la même ?
naissance, mort n'ont jamais pour moi d'existence.
Comment parler alors de passion et d'illusion ?
Ma nature est Béatitude, je suis libre.
  Ce que nous percevons
est changeant,
ce qui prend conscience
est le témoin immuable.
Surtout ne confondez
pas le témoin - avec l'ego.                        
                 
  "Moi"n'est   qu'une pensée
    "Soi"aussi
   
   

Où vous situez-vous, si Dieu est  toute présence ?


*
Tout être humain est la pure conscience, la pure béatitude, mais le mental crée l'illusion d'une individualité séparée..

Depuis des siecles le message non-duel est porté par deux traditions: l'Advaita shivaïste et le Vishistadvaita. L'un représentant la non-dualité stricte et l'autre la non-dualité qualifiée

Ce moment où la grâce emplit tout 


Derrière les apparences diverses de l’univers,
se trouve la réalité d’une Conscience unique.

*
Cela commence par un questionnement.

*

La Non-dualité, Advaita, désigne l'unité primordiale qui sous-tend la diversité apparente du monde.
L'originalité et le  grand intérêt de l’Advaïta est que vous n’avez aucun besoin d’une formation, aucun besoin de croire en quoi que ce soit.  Il suffit d’avoir  l’aspiration de se connaître soi-même pour  réaliser la Vérité de l'Advaita. Cependant un grand sérieux et un profond engagement sont requis.  

A l'origine une expérience, un dévoilement
 Nous sommes Conscience pure.




AVADHUTA GITA

La Réalité est seule partout égale, disent les sages.
Les textes sacrés nous disent de mille façons
Si tu es identique à l'Un, égal en toute chose,
Quand il n'y plus rien, plus rien à rechercher,
C'est immergé dans la perception de l'égalité des choses,
Le mobile et l'immuable sont irréels,
Ni espace dans la jarre,
Père, mère, famille, race,

*
"Ce désir de liberté, d’amour, de vérité, ou de Dieu, doit être intense. Si vous désirez la liberté plus que tout, alors ce désir lui-même annihilera tous les autres désirs. C’est pourquoi le désir de réalisation doit être intense, et prioritaire. "  (Priyananda)
 *

La soif de liberté doit être dévorante.
Mais, cela ne s’apprend ni ne s’acquiert, cela surgit des profondeurs de soi-même.
 C’est la réalité qui vous interpelle
et c’est ce pressentiment qui vous dote d’une extraordinaire ardeur,
au point d’en emplir toute la conscience. C’est le reflet de la vérité.


 Voir à travers nos pensées,
permet de découvrir un espace de clarté et de paix,
qui est au delà du mental.  
Une présence transparente et une joie sans objet,  
émergent lorsque le mental s'appaise
et que l’on est simplement présent à ce qui est,
dans l’instant, libre de toute identification.

Ce que vous voyez et percevez est en vous et non à l'extérieur.
Vous n'êtes pas limité dans le corps.



Tous les yogas sont Un.
Il n'y a pas de Jnana yoga, sans Bhakti yoga.

DANS TOUTE LES RELIGIONS,
il est dit que Dieu est l’omnipotent, l’omniprésent, et l’omniscient.
Ce qui veut dire qu'il est partout, et qu'il n'y a pas un endroit où il n'est pas.
Quelle place reste-t-il, pour un « moi » où Dieu ne serait  pas ? .

o


La relation avec le corps relâché était une des clefs de son enseignement. Elle servait de porte de passage pour l’accès au réel illimité dans une conscience multidirectionnelle, rendant la pédagogie du passage accessible à tout élève courageux et épris de liberté. Sa voie était progressive, directe mais aussi respectueuse de l’évolution en devenir de celui qui frappait à sa porte, mais il était sans concession pour des phrases toutes mâchées. Le rappel vers le corps était inlassablement évoqué.

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 "Celui qui brûle de connaître sa vraie nature doit d'abord comprendre qu'il s'identifie par erreur aux objets : «je suis ceci», «je suis cela». Toute identification, tout état, est transitoire, par conséquent sans réalité. Identifier le «je » à ceci ou cela est la racine de l'ignorance. Demandez-vous ce qui est permanent au cours de toutes les phases de la vie. Vous découvrirez que la question : «qui suis-je?» n'a pas de réponse."

 * 
"Lutter pour nous améliorer ou pour progresser ne fait que rajouter à la confusion."

 
"Les conflits appartiennent à l'ego, pas à l'être humain. Dans votre vraie nature qui est unité aucun conflit n'est possible. Tension, rivalité, agressivité ne concernent que l'ego. "

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Toutes les perceptions mentales ne sont que des vérités partielles,
aussi ne pourront-elles jamais exprimer pleinement la réalité transcendante
qui est joie infinie.

La Vivance, voie de la connaissance du coeur

Dès l'instant où cela est reconnu du point de vue transcendant...
naît la perception que je suis l'unique réalité ;
je suis le tout-pénétrant, le Soi, l' Atman.
Âme divine..
Je suis,  nous sommes, toujours  en vérité sans limite.
Nous portons tous en nous cette réalité,
mais nous l'avons oubliée.
La Vivance, la voie de la connaissance du coeur,
nous propose un processus
de rédouverte de notre réalité originelle. 



Tout est déjà là
Tous nous pouvons le voir et le réaliser.
Alors  nous atteindrons la paix  
L'enseignement de la voie du coeur est  centré sur le  Soi
et la perception du moi. 

Le corps physique auquel nous nous identifions n'est pas notre identité .
Seul le Soi, l'âme, qui est la pure conscience d'être
doit-être trouvé grâce à une quête incessante.

Le Soi est silence, imperceptible par les sens et inconcevable par l'intellect.
C'est cette présence absolue qui seule Est et demeure immuable.
Tandis que tout se forme, se transforme et se déforme dans l'univers,
"le Soi" demeure en chacun.


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