Accompagnement spirituel


Formation et accompagnement spirituel



La Force de vie universelle se manifeste en nous comme force d'évolution


 L'art d'accompagner

L’accompagnement spirituel est une relation dans laquelle un accompagnateur aide un accompagné à orienter davantage sa vie et ses choix selon une vision évolutive de la conscience.

L’accompagnement spirituel prend des formes diverses selon les interlocuteurs en présence, les étapes de la vie et le cadre dans lequel il s’exerce rencontres occasionnelles, rendez-vous réguliers..

Il consiste à :
- Accueillir quelqu’un tel qu’il est et tel qu’il se présente, sans le juger.
- Écouter ce qu’il dit de lui-même et de sa vie : ses joies, ses projets, ses doutes, ses difficultés, ses questions, ses peurs …
- Aider à faire le tri dans toutes ses pensées et ses réactions, à voir ce qui est le plus important, à discerner ce qui va dans un sens positif et ce qui va dans un sens négatif. Aider ainsi à préparer des décisions, grandes ou petites, qui permettent d’avancer. L’accompagnateur ne décide pas à la place de l’autre, mais il peut l’aider à être au clair avec lui-même, avant de prendre une décision.
- Proposer des moyens pour une croissance humaine et spirituelle : rythme de vie, pratique méditative, lectures, retraite adaptée, démarches nouvelles …

L'accompagné

Celui qui désire un accompagnement spirituel doit s’adresser
> à quelqu’un qui a été formé
> qui a suivi lui-même une démarche d'accompagnement,
> devant qui il se sent  libre et en confiance.
C’est à chacun de choisir son accompagnateur, pour qui est habité par une soif spirituelle, il arrivera un moment où la rencontre avec un accompagnateur se fera naturellement.
Il ne s 'agit pas d'une relation de « copinage », mais d'un vrai « travail » qui vise à une vraie évolution de la conscience.
Ce travail passe par des rencontres, mais les modes peuvent être divers: de vive voix, par téléphone, par lettre… il faut parler et "demander". La personne choisie doit le savoir aussi pour que tu puisses compter sur elle pour cette mission. 


 

L'accompagnateur

 L'accompagnateur spirituel écoute tout sous la lumière de l'âme, dans sa globalité, dans l'unité personnelle dont chacun vit, et il considère comment la liberté se dispose à l'action de l'âme.
Il s'ouvre ainsi à l'œuvre de transcendance qui agit dans l'être personnel tel qu'il est, dans sa liberté, son affectivité, son corps, son esprit.
Le regard posé n'est pas d'ordre personnel. Il n'est pas dans une recherche de faire plaisir à l'autre. Il n'est pas dans les jeux d'affection ni de séduction.

Une formation à l'art de l'accompagnement est proposée


Renseignements sur demande :  shantii@orange.fr

*
Q : Quelle est la différence entre le corps et l'Esprit ?
R. : Nous devons savoir que nous ne sommes pas le corps mais l'Esprit sans nom et sans forme qui pénètre tout. Nous en venons par la suite à réaliser que les deux, corps et Esprit, sont un.
Q : Comment parvenons-nous à cette réalisation ?
R. : En calmant le mental.
Q : Que disent les textes sacrés à ce sujet ?
R. : Pour réaliser l'Atman nous devons nous dissocier du corps. Le corps est une expression changeante qui a un nom et une forme, alors que l'Atman ne change pas et n'a ni nom ni forme. Ce sont deux entités, l'une active et l'autre inactive. Ensemble elles sont une; pourtant elles semblent séparées. Shiva est l'Esprit sans nom, sans forme et sans mouvement, calme et silencieux; Shakti produit la manifestation universelle. Ils sont un et le même.


*


« Dans son essence,
l'homme n'est un esclave ni de lui-même, ni du monde ;
Il est un amant.
Sa liberté et son accomplissement sont dans l'amour,
qui est un autre nom de la parfaite compréhension.
Par ce pouvoir de comprendre, par cette imprégnation de tout son être, il est uni avec l'Esprit qui pénètre tout et qui est aussi le
souffle de l'âme. »
Rabindranath Tagore 

*





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire