Eveil spirituel


Eveil spirituel


La puissance de l'éveil est inimaginable par le mental. Ceux qui parviennent à s'ouvrir réellement au divin en ressortent transformés à jamais. L'amour divin dissout la souffrance pour laisser la place à la radieuse beauté de l'Être. Ce joyau d'une pureté lumineuse, est ce que vous êtes, en vérité.
 *
L’éveil, est la reconnaissance de ce que vous êtes.
Il s'agit de quelque chose de bien plus vaste que la simple dissolution de croyances, mais d'un état qui jaillit dans une méditation profonde. 
 *
« La science yogique possède diverses méthodes et techniques impliquant le corps, la respiration et le mental. Kriya se réfère à l’action, au processus ou au mouvement, en particulier au déploiement interne du prana et à l'attention. La purification et la transformation issues des techniques préparent ainsi à la méditation profonde. » (Swami Atmananda)
 *
L'éveil est un état psychique sans contenu, un état de lâcher-prise total, entraînant la suspension du souffle.

*
La sensation dans sa dimension conscience corporelle est une aide précieuse pour se libérer de l'hyper prédominence du mental et découvrir la simple  joie d'être soi



L’Eveil est la reconnaissance de qui nous sommes vraiment. C’est la dissolution du «je». Que reste-t-il quand il n’y a plus de «je» avec ses concepts, ses goûts, ses intentions, ses peurs et ses plaisirs ?
 *

Il ne reste rien, que du vide...... du vide plein de vie. Quand je ne suis plus rien, il reste tout. S’éveiller ou réaliser le Soi c’est réaliser que nous sommes espace infini. C’est la découverte qu’il n’y a pas d’individualité, pas de séparation, de dualité. Tout ça, ce sont des illusions. Quand toutes ces illusions s’effondrent, il ne reste qu’une Présence joyeuse, pleine de vie, où le "je" n'est pas. 
 

  *
L’eau et ses bulles sont de même essence, car la bulle naît de l’eau – y flotte et s’y résout. De même, l’âme individuelle et l’âme universelle en réalité ne font qu’un. 

*
Je suis la vie et vous n’êtes pas séparés de Moi.

*
Celui qui a le bonheur de réaliser l'Atman dans les profondeurs insondables du nirvikalpa-samâdhi, effaçant toute individualité, ne peut pas ressortir des abîmes pour expliquer au monde la nature de  l'absolu non-conditionné.


*
VIVANCE  
La vitalité de la vie
La sensation d'être vivant 
La  jouissance  de la vie vécue 
La conscience joyeuse d'être complet 
L'art de vivre dans la pleine conscience du Vivant



 La Vivance, c’est glisser dans la fraicheur vivante de l’instant. Il ne s’agit pas de l’observer avec recul, mais de « s’immerger » en totalité. La Vivance est une attention intégrale et légère, à tout ce qui est. Il s'agit là de vivre ce qui est, plutôt que de penser ce qui est. Nous appréhendons alors le monde d'une façon toujours fraîche.

 "Quand je vois que je ne suis rien, c'est la sagesse.
Quand je vois que je suis tout, c'est l'amour.
Et entre les deux ma vie s'écoule..."
(Nisargadatta)
*


L'Atma yoga utilise différentes pratiques dont l'Atma Vichara, le Sannidhi-Vichara, le Pranatman, Maunatman... dans un processus d'éveil subtil pour retourner la flêche de la conscience sur elle-même. 

"Vivre totalement dans le corps, c'est vivre totalement dans le Soi" (Maa)

 L'éveil par la pratique intérieure



Le processus Vivance  est une pédagogie  spirituelle d'éveil de la conscience. 
Une approche simple, directe et vivante de la conscience de l'unité. Le processus Vivance invite à s'éveiller à la conscience unitive. Quand le mental est en mesure de rester simplement tranquille, il y a l'espace silencieuxCe n’est plus que la conscience.




Cherchez le Soi en mettant d’abord de côté tout ce que vous savez à son sujet. Ce renoncement allège le mental et permet à l’intuition de se faire entendre. La pratique sert non seulement à nous inspirer, mais aussi et surtout à éveiller nos facultés spirituelles. Et c’est cet eveil de leurs facultés spirituelles qui importe. Tout l'enseignement, que vous trouverez dans cette voie , vise à la réalisation tangible. Le Soi existe partout et en toute chose. C’est bien d’apprécier et de comprendre cette vérité. Mais la connaître par l’expérience personnelle, c’est tout autre chose. Ma contribution est de vous aider à voir les mécanismes intérieurs qui vous gouvernent et influencent votre vie. Mon action consiste à vous aider à lâcher l'ego, le mécanisme qui vous protège et vous cache la lumière que vous êtes.


L'approche proposée  permet de se libérer des restrictions psycho-physiologiques qui empêchent de vibrer harmonieusement. Les blocages seront approchés par des mouvements simples et des poses d'observation, qui permettent une réharmonisation avec le cours naturel de l'énergie grace au souffle profond.
Le lâcher prise des crispations et des résistances permet de redécouvrir l'état libre du corps-lumière qui pointe directement vers le silence.
L'ouverture de conscience qui en résulte s'exprimant sans limites.Dans ces rencontres l'éveil des énergies subtiles seront abordées, les exercices corporels n'étant qu'une préparation pour ressentir la tranquilité.
Cette purification, par la libre circulation des énergies trouve son expression dans tous les aspects de la vie.
Cette démarche, où le corps est finalement reconnu comme souffle de l'être, s'inscrit dans la ligne non-dualiste de l'Atma yoga.
*


On ne peut pas enseigner la Vivance, ni l’éveil, car ceux-ci échappent à toute méthode, ou apprentissage. Mais ce qui peut être enseigné concerne les obstacles qui se dressent entre ce que nous pensons être et l’être véritable que nous sommes.
Il y a là une connaissance des mécanismes intérieurs qui peut aider. Il y a aussi un art de l’investigation de soi et de l'accompagnement. C’est tout cela le processus Vivance.
Les modalités ne sont pas rigides, mais il y a une pédagogie de l'accompagnement qui facilite la découverte.

*


 Nous ne pouvons décider de la germination de la graine,
mais nous pouvons préparer le terrain
 *
 
  
La vivance, c'est cette présence tranquille qui nous habite parfois, lorsque tout est juste, c'est ce rayonnement subtil qui émane de nous à certains moments d'abandon.
  
 *
C’est la qualité de présence au ressenti
qui peut favoriser l'absence du moi
et permettre l'ouverture à l’Eveil

*


 Vivance signifie " attention à la vie en train de se vivre". La traduction plus précise de Sannidhi Vichara est : l'attention à ce qui est proche.
 La Vivance représente ce chemin vers l'être, qui n'a pas de mot pour être décrit.
Toute tentative de définition si juste soit elle, n'est toutefois que symbolique, dans la mesure où elle représente l'être et l'essence des choses, ainsi que leur mouvements.
La Vivance est fondamentalement naturelle, c'est une ouverture à l'observation et la contemplation de la nature. Elle est en fait bien simple.

Elle représente l'état naturel qui se manifeste lorsque le mental cède et ne cherche plus à controler quoi que ce soit 


  
Il y a quelque chose qui emplit l'univers.
Ce quelque chose, fluide, plein et vide.
est indépendant et inaltérable.
Il circule partout sans jamais s'arreter.
***
La  vivance  est une démarche de libération de cette conscience duelle  qui nous apporte la souffrance!La Vivance  est la reconnaissance qu'il n'y a que la Vie Une.
La vivance c'est vivre l'expérience de la vie pour le plaisir d'être.
 
Le Sannidhi Vichara est très subtil.
Il nous enseigne à ressentir à l'intérieur ce qui se passe. 
Ce n'est pas facile car nous sommes conditionnés à faire des choses et à nous projeter dans l'efficacité de nos actions, que nous perdons contact navec tout ce qui se vit en dedans.
Rester tranquille et se conformer à son propre sentiment d'existence peut même paraître ennuyeux et une perte de temps pour beaucoup de gens.
Mais en cultivant cette attention réceptive une fabuleuse découverte peut se réaliser, une perception pure peut s'éveiller.

 Dans l'écoute, il n'y a aucune place pour une entité qui commente,
il n'y a personne pour écouter.
*

Si vous croyez qu’il faut que vous cherchiez le silence, alors vous n’avez pas compris.
Tout ceci, l’univers tout entier, surgit du Silence !
Il ne s’agit pas de courir après le silence.
Il s’agit de reconnaître le Silence qui ne peut être perturbé, quelle que soit l’intensité du bruit. L'expérience du silence n’est pas le résultat d'un comportement, ni d'une croyance  :  le Silence est notre nature.
*
La perception pure
La pratique de la Vivance consiste à reconnaitre la nature originelle, pure, qui réside dans tous les êtres et dans tous les phénomènes.
Chaque être garde l'essence pure originelle, un peu à la façon dont chaque grain de sésame contient de l'huile. L'ignorance est simplement la méconnaissance de cet état de fait. C'est la condition du mendiant qui ne sait pas qu'il y a un pot plein d'or enterré sous sa hutte. Le voyage vers l'Éveil, c'est la redécouverte de cette nature oubliée. C'est comme revoir le soleil qui n’a jamais cessé de briller, à mesure que les nuages qui le cachaient sont chassés par le vent. .

                
 La Vivance est une présence vivante, consciente et joyeuse à la vie
C'est notre capacité à vivre le moment présent
de façon consciente, claire et simple.
C'est la clé principale
de l’éveil spirituel    
Soyez simplement vous-même.
Plongez profondément à l’intérieur.
Regardez votre propre expérience
sans juger, sans raisonner.
car votre mental vous empêche d’y voir clair.
Regardez tout sans y engager votre mental.
Même ‘’La Recherche du Soi’’ doit être pratiquée
sans le questionnement du mental.
Regardez seulement à l’intérieur
et maintenez vous là,
ressentez là.  



 


L'écoute du Silence (Maunatman)
Le silence est énergie. Le silence est présence pour qui sait écouter. 

Cet Atman est avant tout l'éternel Silence.

Il y a diverses formes de langage pour chaque niveau de conscience. Le silence, est la forme de langage la plus élevée, la plus haute révélation.
Il y a longtemps, un disciple s’est approché de son Guru  et lui a demandé: „Où est l’Éternel et qu’est-ce que le Suprême Absolu, qui est Brahman dont les Upanishades parlent?” Mais le maître n’a rien répondu, il est resté immergé dans le silence. Le disciple a insisté en lui posant les questions encore et encore, pourtant le maître ne répondait pas, il continuait à rester silencieux et immobile. Bien plus tard il a répondu: „Je t’ai déjà répondu, toujours et toujours, mais tu n’es pas capable de me comprendre. Qu’est-ce que je peux faire pour toi? Brahman, l’Absolu ou l’Éternel, ne peut pas être expliqué par des mots! Seulement par un silence profond, plein d’aspiration et d’amour, quelqu’un peut Le connaître. Il n’existe pas un autre endroit où Il puisse être trouvé que le silence profond du Soi Suprême (ATMAN)! Cet Atman est avant tout l’éternel Silence (Axam Atma Santah)..

*
La Clarification 

Rencontre d'âme à âme sur le chemin de l'éveil, dans le feu de la compassion
"Le mieux c'est de parler de coeur à coeur et d'écouter de coeur à coeur.
C'est la meilleure forme d'Upadesha" (R.Maharshi)
L’objectif central de la clarification :
Démanteler les croyances de base et les attachements produits par l'ego, qui sont à l’origine de nos peurs, de nos inhibitions de l’action, de nos interprétations arbitraires de la réalité... et qui nous empêchent d’être véritablement présent à la vie, ici et maintenant .
Ce que la clarification ne vous propose pas :
Des vérités révélées, des rêves, une soumission à une autorité ou à une tradition, une thérapie basée sur une vision dualiste.


 LA RESPIRATION
Nous utilisons une pratique spécifique de respiration dans notre démarche: le Pranatma.
La respiration est vitale pour la vie. La respiration est la vie. La vie est respiration
La force de cette observation est vraiment grande. Vous respirez ; cela vous apporte de l'oxygène. Vous respirez ; cela vous nourrit. Vous respirez ; cela régule les battements de votre coeur, nourrit votre cerveau, et toutes les cellules du corps.
Il est important d'apprendre "à respirer" juste. Cette fonction est souvent atrophiée chez les personnes qui ont connu des stress important dont elles ne sont pas réellement libérée.
La respiration se modifie selon les besoins de la vie et de la sphère psychoaffective, elle est fondamentalement à la base de tout travail de relâchement.
L'oxygène de l'air est indispensable, en particulier, au bon fonctionnement du cerveau et des muscles. La respiration est à la base de notre équilibre physique et psychique.
La respiration représente le premier contact de l'être humain avec son environnement naturel. Du premier cri du nouveau-né, jusqu'au dernier souffle du mourant, sans relâche la respiration accomplira sa mission ; nourrir l'être de la principale force vitale (le ki, le prana).
La respiration, c'est le souffle, c'est la vie. Energie positive qui pénètre et conserve le corps et se manifeste sous forme de souffle dans les créatures ". Ce rythme ininterrompu de la succession de l'inspir et de l'expir, est naturellement tranquille. Et il peut brusquement se limiter, s'accélérer, se saccader, se bloquer ou devenir irrégulier selon le vécu du moment.
L'angoisse interdit la respiration paisible par exemple. Mais le seul fait de prendre conscience de sa respiration permet de le la modifier de façon volontaire, et donc d'agir sur ses énergies.

Quand vous respirez, le champ entier de l'énergie de votre corps est mis en mouvement. Lorsque ce champ influe sur votre esprit, vous pouvez alors entrevoir l'Unité.
Respirez. Et ne considérez pas grossièrement votre souffle comme un simple acte instinctif. Soyez attentif aux sensations!
Tout comme nous, l'univers respire. En fait, nous pouvons considérer la totalité de la vie comme une respiration.
Lorsque l'univers respire, toutes les choses sont nourries. Le climat évolue comme il le doit. Les plantes poussent comme elles le doivent. Les animaux sont vigoureux. Les forces géologiques sont mises en mouvement. Un champ puissant d'énergie est alors généré; en version beaucoup plus grande que celle qui se produit dans votre corps. Un esprit universel est connecté à ce champ d'énergie.
Vous voulez savoir comment fonctionne l'univers ?
Commencez par respirer consciemment.
" Rien n’existe qui n’exhale et qui ne s’exhale, voyageant sans fin à travers l’espace et le temps." (Li Tsou)

 
*
L'Atma yoga travaille avec le Prana, l'Udana et le Samana.

 Prâna désigne à la fois le souffle individuel en chaque être humain, mais aussi le Souffle Universel. Il est Force de Vie, acte créateur et moteur invisible de tout ce qui est. A ce niveau le Prâna ne peut être dissocié de la Conscience Pure. Il est la Conscience en mouvement.

 "Dans la sadhana de l'Atma yoga, Yogiraj a expliqué comment le mental et le prana devaient se plonger à ce point de jonction des fleuves, en ajna chakra ; c’est le pèlerinage suprême ; c’est la sadahana intérieure et le premier devoir de tous les humains." (Lahiri Mahasaya)
*

La MEDITATION
La pratique de la vue pénétrante, consiste à “voir à travers” la dualité mouvante.
S'exerçant dans l'assise silencieuse, comme dans le mouvement de la vie quotidienne, la pratique consiste à regarder le mouvement de la vie d'instant en instant, de s'ajuster à son courant à chaque seconde, comme un témoin neutre et bienveillant.
Nous vivons ainsi en harmonie avec ce qui se présente, sans rien bloquer, ni projeter, agissant seulement lorsque la situation le demande, toujours en ayant conscience du témoin à l'arrière-plan.

"Le pratiquant se libère de la dualité, des peurs et désirs qui empêchent l'éclosion de la Conscience, et engendrent les routines, l'angoisse et le sentiment d'être un individu isolé. Peu à peu l'ego se distend, le coeur s'ouvre, la présence devient continue, la Conscience s'éveille à sa plénitude." La méditation est la jouissance de la sensation vécue
Assise silencieuse, tranquille, contemplative et jouissive... qui éveille le sourire intérieur, et nous invite à ouvrir notre attention avec tendresse sur ce qui est présent.
"J'habite dans le sourire" (Dialogues avec l Ange)
La particularité de cette pratique est l'ouverture du Coeur, la grande porte de la paix et de la joie

La Musique
La musique spirituelle transmet la sagesse et la beauté. La musique libère l'hyper-activité mentale. Elle est la porte vers une possible transcendance.
Dans toutes les cultures nous trouvons des chants sacrés qui élève la conscience.Le chant inspire à la fois le chanteur et l’auditeur. il purifie l'esprit, élève les sentiments et éveille la dévotion.
"Le chant et la musique spirituelles sont un vin dont s'abreuvent les esprits, conduisant à l'ivresse divine". (Rumi)
*


"La méditation nous aide à  se connecter avec l'amour divin et  l'énergie profonde qui coule à travers l'univers et à travers chacun de nous."  (Sri Manoharan)"

 


La barque est un symbole très important que nous retrouvons dans toutes les traditions. Son sens est le même d'un point de vue onirique ou spirituel. La barque est le véhicule  pour traverser les eaux qui mènent à l'autre rive.



Les hommes  arrivent dans la vie, ils ne savent pas pourquoi ; ils savent qu’ils ont un certain nombre d’années à vivre, ils ne savent pas pourquoi ; ils pensent qu’ils auront à s’en aller parce que tout le monde s’en va, et ils ne savent pas non plus pourquoi ; et alors, la plupart du temps, ils s’ennuient parce qu’ils n’ont rien en eux, que ce sont des êtres vides et qu’il n’y a rien de plus ennuyeux que le vide ; et alors ils cherchent à remplir ça en se distrayant. Ils ne se demandent même pas : "Mais enfin, pourquoi est-ce que je suis ici ? Pourquoi est-ce qu’il y a une terre ? Pourquoi est-ce qu’il y a des hommes ? Pourquoi est-ce que je vis ?" » 


 



à suivre sur    http://lavivance.voila.net/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire