ATMA YOGA

*
 La voie de l'âme

" Il existe une Vérité éternelle qui demeure immuable malgré l'écoulement du temps    Réaliser cette Vérité est le but de l'existence humaine." (Maa) 
 
Atma: l'âme, l'être ou le Soi ("self" en anglais), est par essence immuable, pur, divin. L'atma n'appartient pas à la personne. L'atma est la présence permanente du Soi, par opposition à l'ahamkāra qui est la personne, le moi, l'ego. 
 L'Atma est le principe de vie ; éternel, indestructible, immuable et présent partout en tous ; être pur ; pure conscience qui ne naît jamais et qui ne meurt jamais ; notre état véritable et naturel.
 
L'Atma est l'être central au-dessus ou en deçà de la nature extérieure telle que nous pouvons l'appréhender, calme, inaffecté par les mouvements de la nature intérieure du jīva, mais soutenant leur évolution respective, tout en ne s'y mêlant pas ;

En tant que conscience absolue ou conscience pure, l'ātman est aussi le Brahman dans le Vedanta. La nature de l'Atman est identique à celle du Brahman à savoir : être absolu et éternel, conscience absolue, pur Je Suis Cela (Cela signifiant l'Âme universelle et aussi le Brahman, l'Absolu) 

Celui qui connaît l'ātman est « l'agent de chaque chose, l'agent du Tout , le monde est lui et il est ce monde même.

"L’homme souffre parce qu’il recherche constamment la source de son bonheur en dehors de lui-même" (Maa)

Revenir à la source ineffable, au delà du mental, est le chemin.
 Le Soi n’est pas une expérience vécue à travers le sens de l’individualité. Mais une pure présence, ou conscience, non-personnelle et qui inclut tout. Le Soi réel est toujours présent et constamment vécu, mais on en a vraiment conscience tel qu’il est qu’une fois que les tendances limitatrices du mental ont cessé d‘agir. C'est là tout le but du processus de l'Atma yoga: Être Soi
Cette connaissance ne peut pas être acquise par les mots et les idées, mais par une expérience spirituelle qui va au-delà du Mental et pénètre dans les réalités spirituelles.




    
Pricipes fondamentaux de l'Atma yoga

- Derrière les apparence de ce monde, et la dualité egotique, se trouve une autre réalité. Le monde de l'âme, le Soi, notre nature originelle.
- Tous les êtres sont Un sur ce plan, où la souffrance n'existe pas.
- S'éveiller à ce plan, puis y vivre, est la premiere étape de l'Atma yoga.
- se laisser transformer, pour être une porte vers ce plan, est la deuxième étape de ce yoga.
  
 
" J'ai pratiqué toutes les religions: hindouisme, islam, christianisme, et j'ai suivi aussi les différentes voies de l'hindouisme... Et j'ai trouvé que c'est le même Dieu vers qui toutes se dirigent, par des voies différentes... Un étang a plusieurs ghât-s (escaliers). De l'un les hindous puisent l'eau dans des cruches, et ils l'appellent jal; de l'autre les musulmans puisent de l'eau dans des outres en cuir, et ils l'appellent pani; d'un troisième, les chrétiens, et ils l'appellent water. Pouvons nous imaginer que cette eau n'est pas jal, mais pani ou water ?  Comme c'est ridicule! la substance est Une sous différents noms, et chacun cherche la même substance. " (Ramakrishna)
 
L'Atma yoga est très ancien, il unifie le Kriya-yoga, le Karma yoga, le Bhakti-yoga et le Jnana yoga. La lignée de l'Atma yoga viendrait de Ramanuja (qui relia les voies de Narada et de Shankara), puis fut réalisé par Ramakrishna et exposé par Swami Vivekananda... puis Sri Aurobindo sous le nom de Purna Yoga ou yoga intégral.
 Ma Anandamayi, Swami Nigunananda, Swami Sivananda Sarasvati, Maa ... ont poursuivit l'oeuvre de révélation de ce yoga. Cette voie relie les pratiques du Karma et du Kriya yoga avec le feu du Bhakti-Jnana yoga, ainsi que le yoga nidra et l'Agni yoga. Elle se situe dans la lignée du Vishitadvaita Védanta.On l'appelle aussi la voie unitive. Elle relie toutes les voies.


                                            

Ramanuja est à l'origine du Vishitadvaita, la non-dualité inclusive qui intègre les autres démarches, alors que l'Advaita strict de Shankaracharya, le plus connu en Occident, a une vision exclusive, qui en arrive même a rejeter toute pratique et toute conscience d'évolution.    Ramanuja est issu d'une longue tradition du sud de l'Inde: les Alvars: ceux qui plongent profondément en Dieu.Selon Ramanuja, et en opposition aux adeptes de Shankara, la connaissance du Brahman ne peut pas provenir de la connaissance des textes ou de l’intelligence, mais par la méditation.
L' idée centrale du Visishtadvaita est la suivante: il existe un principe ultime, Brahman,  un être absolu qui est la source et substrat de tout ce qui existe. Où se situe la différence avec la doctrine de Çankara ?
 Tout le monde est d'accord pour reconnaitre qu'il n'y a qu'une seule réalité, un seul réel sans second. Seul le Brahman existe. 
Mais, alors que pour Çankara ce réel est homogène, sans différenciation, pour Râmânuja, il est différencié et structuré. Cette structure, c'est l'univers que nous avons sous les yeux. Le monde est donc réel. Il n'est pas de l'ordre de l'illusoire.
Ce Brahman immanent est le guide interne et contrôleur de l'univers entier avec toute sa diversité des éléments animés et inanimés. La communion avec cet Être suprême constitue le but suprême de l'existence. Cette communion est accessible exclusivement par l'abandon et une méditation amoureuse.


                     
"Ma voie, c'est l'Atma yoga" (Nisargadatta)

la Sâdhanâ repose sur 5 grandes thématiques tournées respectivement vers le divin: l'engagement, le travail, la méditation, l’amour et la dévotion.

L'Atma Yoga est d'abord un processus pratique. Il ne se borne pas à un éveil intellectuel. Il invite à un triple éveil: intellectuel, sensoriel et atmique.

Pour se mettre en mouvement contre les lourdeurs des habitudes, une forte volonté, un grand désir, une aspiration intense est requise, et il en faut beaucoup... 
Mais ce n'est pas la volonté dirigée par l'ego, cette volonté spirituelle fait partie du triangle des 3 pouvoirs: Iccha, Jnana, Kriya...

Isha shakti, le pouvoir de la volonté aimante;
kriya shakti, le pouvoir de l'action;
jnana shakti, le pouvoir de la connaissance

iccha : la volonté  transcendée par le Yoga, doit nous conduire à autre chose que nos peurs, nos envies, nos doutes, nos désirs, c'est la détermination  connectée à des plans supérieur.
Jnana : cette volontée guidée par une connaissance juste, libère des désirs et projections de l'ego. Elle conduit à l'action juste.
Kriya : l'action (kriya), c'est bien cela le plus important, "dans l'action, dans l'instant", permet alors à l'acte d'aller au bout et lui donne la possibilité de se réaliser sans intérêt, sans avantage, sans désir, juste pour que l'acte soit fait.

"La chose que j'attends d'un disciple c'est une volonté forte"... (Maa).
Le Vivant, visible et l'invisible, tout ce que l'on désigne comme pouvant être, possède la même nature fondamentale caractérisée par le mouvement de l'Energie qui devient alors l'apanage de l'activité. Sa forme propre se définit comme pure volonté (iccha), connaissance totale (jnana) et activité créatrice (kriya), jamais comme non-être statique. Son siège est l'Être.   
 J'ai pratiqué le Kriya yoga pendant 18 années, (j'avais certainement bien besoin de toute cette phase préparatoire) selon plusieurs degrés d'initiation, puis il vint une étincelle d'évidence. 
 Le moi est avide d'expériences transcendentales.Et cette avidité constitue un blocage; alors ma pratique s'est complétée par un travail rigoureux sur l'ego. La compréhension de cette nécessité indiquait la maturité psychologique. l'ego était pret à céder, mais ses ruses sont infinies. Et tout le quotidien devint pratique du Bhakti-Jnana Yoga
L'action qui conduit à la connaissance de l'Etre est appelé l'Atma-Yoga. 
" Cet Atma, les yeux ne peuvent parvenir à le voir, ni la parole à le décrire, ni le mental à le comprendre..." (Swami Vivekananda)



Notre but est de transformer
la vie humaine en une vie divine. 

«Celui qui atteint le niveau du brahman trouve une joie infinie. Jamais il ne se lamente, jamais il n’aspire à quoi que ce soit, il se montre égal envers tous les êtres. Celui-là obtient de Me servir avec un amour et une dévotion purs et se trouve ainsi béni des symptômes de prema.» (Bhagavad Gita 18,54)


établi dans l'être, accomplis l'action 

  
"La connaissance de Shankara n'est qu'un seul côté de la Vérité; c'est la connaissance du Suprême tel qu'il est réalisé par le Mental spirituel à travers le silence statique de la pure Existence. C'est parce qu'il se fondait sur ce seul aspect que Shankara était incapable d'accepter ou d'expliquer l'origine de l'univers autrement que comme une illusion, une création de Maya. À moins de réaliser le côté dynamique du Suprême aussi bien que son côté statique, il n'est pas possible d'avoir l'expérience de la véritable origine des choses et de l'égale réalité du Brahman actif. La Shakti ou Pouvoir de l'Éternel n'est plus alors qu'un pouvoir de l'illusion et le monde devient incompréhensible, mystère de folie cosmique, éternel délire de l'Éternel. Quelle que soit la logique verbale ou idéative introduite pour la soutenir, cette manière de voir l'univers n'explique rien; elle construit simplement une formule mentale de l'inexplicable. Ce n'est que si vous approchez le Suprême à travers son double aspect de Sat et de Chit-Shakti, double mais inséparable, que la vérité totale des choses peut devenir évidente pour l'expérience intérieure. Cet autre aspect a été développé par les tantriques de la Shakti. Les deux ensemble, la vérité védântique et la vérité tantrique unifiées, peuvent parvenir à la connaissance intégrale." (Sri Aurobindo). 
 
Vous devez savoir  qu'en vérité, comme acteur individuel, vous n'existez pas. C'est une seule Shakti (ou Énergie divine) qui contrôle et guide tous les mouvements et changements qui s'effectuent dans le monde. Vous êtes un instrument actionné par le pouvoir de Dieu ; vous êtes l'expression véritable de Dieu ; vous êtes Dieu Lui-même.
Ce yoga n'est pas fondé sur la base insuffisante que l'âme est éternellement libre. Cette affirmation qui est réelle est aussi insuffisante. Elle ne mène à rien au-delà d'elle-même, ou si on l'utilisait comme seul point de départ, elle menerait à la conclusion que l'action et la création n'ont ni signification ni valeur, et donc la création aucun sens.
 Or s'il existe un Suprême, s'il n'est pas seulement une Conscience et un Être pur et indifférencié, il est aussi le support de l'énergie dynamique de la création. Cette connaissance ne peut pas être acquise par les mots et d'idées, mais par une expérience spirituelle qui va au-delà du Mental et pénètre dans les réalités spirituelles.
 L'Atma yoga ne considère pas que le monde est une illusion, maya. Le Brahman est ici, tout comme dans l'Absolu indifferencié. Ce qu'il faut surmonter, c'est l'Ignorance qui nous rend aveugles et nous empêche de réaliser Brahman dans le monde matériel comme au-delà.
 
*

 Le corps n'est pas, pour l'Atma yoga, limité à l'enveloppe charnelle que l'on peut voir et toucher. Ce que nous considérons d'ordinaire comme étant le "corps", n'est que la partie visible et tangible de ce que la pensée indienne nomme globalement "champ de conscience" ou "champ mental" (citta ).


                                    
*

l'Atma-yoga, c'est la voie de la vérité, car l'âme est vérité
 "Il n'y a que deux voies pour vaincre la destinée ou pour s'en dégager. La première consiste à se demander à qui appartient cette destinée, et à découvrir que seul l'égo y est assujetti – au contraire du Soi – et que cet égo est non-existant. L'autre façon vise à tuer l'égo en se soumettant complètement au Seigneur, en prenant bien conscience de sa propre impuissance, et en répétant sans arrêt : « Pas moi, mais toi, ô Seigneur ! », en renonçant à tout sens du « Je » - à tout ce qui est « mien », ou « à moi », en s'abandonnant entre les mains du Seigneur et en Le laissant faire de vous ce qu'Il entend. La reddition ne peut jamais être jugée complète tant que le dévot veut ceci ou cela du Seigneur. La véritable capitulation est l'amour de Dieu pour l'amour de Dieu, et rien d'autre, pas même l'espoir du salut. Autrement dit, l'effacement de l'égo est nécessaire pour conquérir la destinée , que vous parveniez à cet anéantissement par la recherche du Soi, ou au moyen de Bakti-Marga (voie de l'amour, de la dévotion)." (Ramana Maharshi) 


 
 
 
 
La Libération n’est possible, que parce qu’à la base, samsâra et nirvâna sont Un. 
 
Le monde matériel et le monde divin sont un.
 
 *



Lorsqu'elle s'incarne l'atmā devient jiva.
Jiva est l'atmā incarnée, l'hôte d'un corps, en conséquence affectée d'une personnalité avec une mémoire (samskara). L'âme présente dans le corps, ou enveloppant le corps, anime les 3 forces de vie: Udana, Prana et Samana.
Brahman est l'Absolu infini.


Initiation
L'initiation à l'Atma yoga comporte une triple action sur les 3 forces de vie, ainsi que l'enracinement dans une éthique stable.


 


Ce ne sont pas les savoirs qui nous conduiront à mieux nous connaitre.Si l’humain doit évoluer, cette évolution se fera dans une conscience que la vie est belle, enchanteresse, exprimant un principe qui nous dépasse. Aujourd’hui,  c’est la vraie intelligence qui est requise. Pas les aptitudes cérébrales, mais la vision pénétrante et intuitive qui naît du silence intérieur, au-delà du bavardage mental incessant. Pas le développement de savoirs ou de techniques, mais la capacité à comprendre les choses dans leur réalité essentielle.
 *

L'Ama yoga pratique le discernement entre les différentes forces qui nous animent, et cherche à atteindre la vérité originelle et ultime en libérant l’esprit de tout ce qui l’obscurcit ou l’appesantit.





 « Quand le désir de prendre disparaît,
les joyaux apparaissent »
Yoga-sutras 2.37

* 
  
Chaque instant est parfait.
Ce qui semble s'être passé est parfait.
Ce qui va sembler arriver sera parfait.
Quand tu te questionnes sur la "justesse" de ton action.
c'est que tu oublies que rien n'est personnel.
Ce qui importe n'est pas ce que tu fais ou ne fais pas,
mais comment tu es dans l'instant présent.


*****

Il y a des choix fondamentaux à comprendre. Car le pouvoir de l'illusion est puissant
Les armes de distraction massive nous éloignent de l'essentiel. Les multiples soucis, les nombreux écrans captent le mental et rajoutent souvent, pour qui n'y prend garde, une couche de virtuel sur une perception déjà illusoire du réel! Le mental crèe la séparativité, le coeur connait l'Unité.

*
 

La vraie connaissance de soi rend libre
 
Un poisson de mer en eau profonde n'a probablement pas de moyens d'appréhender l'existence de l’eau; il est immergé uniformément dedans: et c'est notre condition vis-à-vis de la pleinePrésence vivante.
Nous sommes immergés dedans, sans nous en rendre compte, mais nous avons la possibilité d'en devenir conscient.
Etre conscient de façon claire, c'est à dire percevoir ce qui est, non pas de façon neutre, mais avec l'innocence, qui est joie, qui est lumière. 
Qu'est la conscience lumineuse?
Une clarté qui emplit tout, une lumière incrée, une présence de vie vaste et pure comme un ciel sans nuage. 

***

Ramanuja a unifié toutes les conceptions divergentes de Brahman et il a montré qu'il n'existe qu'une Réalité infinie unique. Il a montré aussi que l'homme, puisqu'il ne peut avancer que lentement sur la route à gravir, doit pouvoir utiliser parmi toutes les conceptions différentes celles qui lui conviennent le mieux. Ramakrishna a réalisé que toutes lesreligions mènent au même but.
L'essence de l'enseignement du Vishshistadvaita Védanta est qu'il n'existe qu'Un seul être et que chaque âme en particulier est à la fois cet Etre tout entier et une partie de cet Etre. Lorsqu'il apparaît dans le temps, l'espace et la causalité, cet Etre est l'homme tel que nous le connaissons, mais derrière toutes les apparences de l'unique Réalité." 

 
    
"De courts instants de clarté, répétés de nombreuses fois, deviennent continus"(Maa)

*

Hommage au prâna qui régit l’univers entier ! […]
Lorsque le Souffle a fait pleuvoir
Pour féconder les plantes
Arrosant la vaste terre
Les troupeaux mugissent de joie :
« Nous aurons à manger,
Disent-ils, en abondance ! »
Et les plantes, mouillées de pluie,
S’entretiennent avec le Souffle :
« Tu as étiré notre durée de vie !
Tu nous as parfumées !
Nous garderons ton odeur !
Hommage à toi ! »
(Atharva Veda)



D’une étincelle réactivée sans cesse, peut naître un brasier
 *
Seul le feu transmet le feu. 

Yantra traditionnel de la mère divine, qui symbolise aussi l'Atma yoga 


 *

 Etat atmique

Le but de l'Atma yoga est de parvenir à l'état atmique et à l'incarner dans le corps
Cet état se trouve au-delà du mental, de l'intellect. Par conséquent, nous pouvons dire qu'il se rapporte à une conscience qui est lié au rétablissement du contact avec l’âme universelle. L’intelligence atmique est l’accès à un savoir créatif, instantané, synthétique, objectif et au-delà de l’ego. Elle n’est pas le produit d’un processus de réflexion à la différence de l’intelligence issue de l’intellect qui est analytique





Les réalisations fondamentales de notre yoga sont:
1. La transformation psychique, afin qu'une dévotion complète devienne le mobile principal du cœur et régisse la pensée, la vie et l'action, en union constante avec la Mère et en sa Présence.
2. La descente de la Paix, du Pouvoir, de la Lumière, etc., de la Conscience supérieure, d'abord dans la tête et le cœur, puis dans l'être tout entier, emplissant jusqu'aux cellules du corps.
3. La perception de l'Un et du Divin infiniment partout, de la Mère partout, et le fait de vivre dans cette conscience infinie.
(Sri Aurobindo)

***
  La rencontre du silence
 
 
 
"Entrez profondément dans votre silence. Regardez la lumière qui est votre Atma. Alors, par le pouvoir de votre Atma (lumière suprême), tous les petits espaces dans votre tête bloqués par les pensées et le karma, vont commencer à s'ouvrir.
J'induis le silence dans votre âme.
Où que vous soyez, soyez silencieux, et il vous arrivera de connaître l'expérience d'une lumière débordante. Vous serez immergés dans la rivière de Joie par la lumière extatique (Ananda Jyoti)." 
*

 http://atma-yoga.over-blog.com/
http://atmayoga.yolasite.com
http://atma.voila.net/












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire